Partenaires

Le LabEx LipSTIC a tissé des liens avec plusieurs programmes d'investissement d'avenir:

  • Avec la Cohorte CRYOSTEM (constitution d’une collection de prélèvements biologiques de patients afin de mieux comprendre les facteurs génétiques et moléculaires impliqués dans la survenue de la maladie du greffon contre l’hôte). Des partenaires du LabEx LipSTIC travailleront sur l’isolement de cellules souches du système immunitaire et sur des prélèvements sanguins qui seront transférés au Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne. D’autres pistes de collaborations sont à l’étude, notamment sur la translocation bactérienne intestinale, sur l’endotoxémie/LAL et sur le lien inflammation et lipoprotéines.

 

  • Avec l’Equipement d’Excellence IMAPPI (développement d’un prototype d’appareil d’imagerie médicale associant les technologies de résonance magnétique et de tomographie par émission de positons). La collaboration engagée porte sur le marquage et l’imagerie des endotoxines bactériennes et des lipoprotéines.

 

 

  • Avec l’infrastructure nationale en biologie et santé ECellFrance, ayant pour but de développer un réseau de plateformes de thérapie cellulaire basé sur l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses, notamment dans le cadre de maladies inflammatoires (UMR1098).

 

  • Collaboration avec le LabEx INFLAMEX dont l’objet principal est de créer un institut des maladies inflammatoires (UMR1098).

 

  • Implication dans le LabEx GR-Ex visant à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et vaccinales ciblant les pathologies du globule rouge.