Infos pratiques


WP4 : Inactivation des endotoxines bactériennes
Les endotoxines ou lipopolysaccharides (LPS) sont les constituants principaux des membranes des bacilles Gram- et à l’origine de la réaction inflammatoire liée à de nombreuses pathologies. Les stratégies thérapeutiques en cours d’évaluation visent à maîtriser l’inflammation en bloquant la synthèse et l’activité des cytokines. Une autre voie de recherche est adoptée par LipSTIC : les lipoprotéines peuvent favoriser le retour des LPS au foie pour permettre leur détoxification et leur élimination.
Le rôle des LPS sera évalué dans plusieurs pathologies liées à la transplantation, au cancer colorectal et aux maladies inflammatoires de l’intestin. Plusieurs équipes de LipSTIC comptent parmi les meilleurs experts de ces différents sujets.
Objectifs :
- développer l’analyse quantitative des lipopolysaccharides (LPS) dans les fluides biologiques, qu’ils soient sous forme libre ou liée.
- caractériser les différents types de LPS et comparer leur métabolisme dans différents modèles animaux en utilisant l’imagerie.
- étudier le rôle des lipoprotéines et des protéines plasmatiques de transfert lipidique lors de l’inactivation des LPS dans des modèles murins.
- déterminer la valeur prédictive des lipoprotéines et des protéines plasmatiques de transfert lipidique pour la neutralisation des LPS d’origine bactérienne chez des patients porteurs de maladies inflammatoires.
- utiliser les lipoprotéines et des protéines recombinantes de transfert lipidique pour la prévention et le traitement des endotoxémies et de leurs manifestations inflammatoires.