Infos pratiques

Nom: Lagrost
Prénom: Laurent
Courriel: laurent.lagrost@u-bourgogne.fr
Téléphone: 0380393263
Nom: Saas
Prénom: Philippe
Courriel: philippe.saas@efs.sante.fr
Téléphone: (+33) (0)3 81 61 56 15

WP4 : Inactivation des endotoxines bactériennes

Voir le schéma en plus grand

Les endotoxines ou lipopolysaccharides (LPS) sont les constituants principaux des membranes des bacilles Gram- et à l’origine de la réaction inflammatoire liée à de nombreuses pathologies. Les stratégies thérapeutiques en cours d’évaluation visent à maîtriser l’inflammation en bloquant la synthèse et l’activité des cytokines. Une autre voie de recherche est adoptée par LipSTIC : les lipoprotéines peuvent favoriser le retour des LPS au foie pour permettre leur détoxification et leur élimination.

Le rôle des LPS sera évalué dans plusieurs pathologies liées à la transplantation, au cancer colorectal et aux maladies inflammatoires de l’intestin. Plusieurs équipes de LipSTIC comptent parmi les meilleurs experts de ces différents sujets.

 

Objectifs :

  • développer l’analyse quantitative des lipopolysaccharides (LPS) dans les fluides biologiques, qu’ils soient sous forme libre ou liée.
  • caractériser les différents types de LPS et comparer leur métabolisme dans différents modèles animaux en utilisant l’imagerie.
  • étudier le rôle des lipoprotéines et des protéines plasmatiques de transfert lipidique lors de l’inactivation des LPS dans des modèles murins.
  • déterminer la valeur prédictive des lipoprotéines et des protéines plasmatiques de transfert lipidique pour la neutralisation des LPS d’origine bactérienne chez des patients porteurs de maladies inflammatoires.
  • utiliser les lipoprotéines et des protéines recombinantes de transfert lipidique pour la prévention et le traitement des endotoxémies et de leurs manifestations inflammatoires.

6 équipes concernées :