Actualités

L’objectif principal de la présente étude a été d’étudier la relation entre l'endotoxémie et le pronostic clinique des patients souffrant d’un choc septique au décours d’une péritonite. Ce travail démontre pour la première fois que le dosage de LPS ajoute indépendamment et significativement à la valeur prédictive du SAPS II (score classiquement utilisé).

Des chercheurs du centre de recherche INSERM UMR1231 de l’Université de Bourgogne et du Laboratoire d’Excellence LipSTIC ont découvert une nouvelle cible pour le diagnostic et le traitement du sepsis et du choc septique. Les résultats viennent d’être publiés dans The Journal of Clinical Investigation.

Le rayonnement UV est le premier germicide dans l’environnement. Des tests sur la famille des coronavirus laissent à penser que le SARS-CoV-2 de la Covid-19 devrait être lui aussi sensible aux UV, notamment aux UVC. Des alliés de choix pour le retour à une activité normale, en particulier quand l’heure du déconfinement sera venue.

Avec l’aide du Professeur Folk, Lucile et Raphaël partent à la découverte du monde des neurones.

L’obésité augmente la mortalité, la sévérité et les complications de la Covid-19. La vaccination BCG et l'immunité entraînée pourraient-elles éduquer les macrophages résidents du tissu adipeux afin de bloquer les conséquences délétères de l’obésité sur la résistance et la survie face au SARS-CoV-2 ?

Pages

Image Actualités