Conférence « Questions à … Élise Aspord et Eric Dacheux : action, formation, recherche » 17 mai 2016

La communication, point aveugle du métier de chercheur
Mémoires et leçons d’un séminaire pluridisciplinaire 2009-2014

À l’occasion de la sortie du livre La communication, point aveugle du métier de chercheur (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) et dans le cadre du pôle Bourgogne-ISCC, la Maison des Sciences de l’Homme recevra Elise Aspord, docteure en histoire de l’Art, et Éric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication (Laboratoire Communication et solidarité , Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) pour débattre des enjeux professionnels de cette activité sociale souvent encore impensé du métier de chercheur.

 Déroulement :

•    Présentation  par  deux  chercheurs  de  l’Université  de  Bourgogne  de  leur  lecture  du  livre  : Michel NARCE (Labex LipSTIC, uB), Jean VIGREUX (MSH, uB).
•    Discussion entre les deux chercheurs et les deux auteurs Élise ASPORD et Éric DACHEUX (Uni. Clermont-Ferrand / ISCC).
•    Intervention  de  Lionel  MAILLOT  (Laboratoire  CIMEOS,  Mission  Culture  Scientifique  /  uB)  :
L’engagement de jeunes chercheurs dans la vulgarisation
•    Questions et commentaires de la salle.

Ce temps d’échanges et de questions sera animé par Daniel RAICHVARG, professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication et chargé de mission MSH Dijon - Institut Supérieur de la Communication du CNRS (ISCC) - Pôle Bourgogne.

 

Programme :