Infos pratiques

Nom: Pais de Barros
Prénom: Jean-Paul
Courriel: Jean-Paul.Pais-De-Barros@u-bourgogne.fr
Téléphone: 03.80.39.33.42

Plateforme de lipidomique

Pour mener à bien le programme LipSTIC, les équipes de recherche ont accès à différentes infrastructures techniques dont la plateforme de lipidomique située au sein de l’UMR1231. Cette plateforme est accessible à tous, partenaires ou non de LipSTIC.

En février 2013, LipSTIC a acquis un nouveau plateau de spectrométrie de masse couplée à des chromatographes en phase liquide ou gazeuse. Son financement a été assuré par le PIA et Inserm/Aviesan 

Des équipes de recherche du LabEx LipSTIC en collaboration avec la plateforme de Lipidomique du LabEx LipSTIC ont développées et brevetées une technique de dosage de LPS: la technique EndoQuant. Contrairement aux autres méthodes disponibles, elle permet la détection et le dosage des endotoxines qu’elles soient sous forme active ou inactive. De plus, la méthode étant peu sensible aux matrices, ses résultats sont robustes et reproductibles.

Au cœur du programme LipSTIC

La technologie EndoQuant’  est impliquée dans 4 des 5 axes de recherche de LipSTIC et elle contribuera directement à différentes avancées diagnostiques ou thérapeutiques :

  • distribution de molécules bioactives naturelles
  • marqueurs spécifiques de risque
  • vectorisation de médicaments lipophiles
  • neutralisation des endotoxines bactériennes.

 

Consultez nos plaquettes EndoQuant :

Endoquant AgroEndoQuant Sante