Poste 42 : Post-doctorant : Web social et innovation thérapeutique anti-cancer

Une bourse postdoctorale financée par le Conseil Régional de Bourgogne (Programme PARI) dans le cadre du LabEx LipSTIC est offerte à l'Université de Dijon pour un(e) candidat(e) intéressé(e) à travailler sur des questions relatives à cette thématique : Web social et innovation thérapeutique anti-cancer : vers des communautés de santé en ligne ?

Intitulé de l'opération :  

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, à côté des réponses médicales formulées aux patients et aux proches par les professionnels de la santé, on observe une montée des savoirs “profanes” sur la maladie et ses thérapies notamment par le biais d’échanges d’information permis par les outils du web social. Ces outils agrègent des groupes d’usagers dans ce que l’on nomme des SACI (Services et Applications communautaires sur Internet). Dès lors, dans un contexte socio-culturel français et canadien différencié t quant aux logiques sociales intrinsèquement nord-américaines d’un empowerment digital en santé, quel rôle ces dispositifs de socialisation électronique que sont les SACI pourrait-il jouer dans le bien être du patient atteint du cancer, mais également des accompagnants ?

Problématique : L’appartenance à des Services et Applications Communautaires sur Internet de patients et/ou d’accompagnants est-elle un facteur de bien-être pour le malade et ses proches dans le cadre d’une thérapie anti-cancer ?

Hypothèse générale : Le lien de nature communautaire issu de l’appartenance et de l’usage des SACI de patients et d’accompagnants favorise le bien-être des patients dans le cadre du traitement anti-cancer. Il permet également de préparer l’information et l’appropriation de nouvelles thérapies émergentes.

Méthodologie : Observations ethnographiques des interactions en ligne de SACI de patients et d’accompagnants (Forums de discussions, blogs, portails communautaires de santé, Réseaux Sociaux Numériques (ex : Facebook, Twitter, etc.) en France et au Canada ; enquête par entretiens exploratoires d’usagers, animateurs de SACI et de “propriétaires-financeurs” de communautés en ligne de santé ;

Corpus : Analyse des dispositifs socio-techniques existants et de leurs usages socialisants sur les réseaux sociaux numériques ou forums « généralistes » : (ex : Facebook, Google +, Twitter), sur les réseaux sociaux numériques et/ou Forums « Santé » (ex : Cancer Contributions.fr, Entreaccompagnants.com, KnowCancer Community, Planet Cancer, I Had Cancer, La maison du cancer, Doctissimo)

Responsables scientifiques : Olivier GALIBERT / Benoit CORDELIER

Salaire : 42 000 € brut /an

Durée : 12 mois

Quotité % sur cette opération : 100 %

Date de recrutement prévisionnelle : Octobre 2016

Etablissement d’accueil : Université de Bourgogne

Unité de recherche /Lieu de travail : CIMEOS (EA 4177)/ COSMOS - Dijon (France)

Envoyé candidatures CV + lettre de motivation par courriel à :

Olivier GALIBERT Olivier.Galibert@iut-dijon.u-bourgogne.fr

Benoit CORDELIER, cordelier.benoit@uqam.ca

Postuler à cette offre

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg png pdf doc docx zip.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg png pdf doc docx zip.