Transfert de technologies

Une préoccupation importante des responsables de LipSTIC est de favoriser les répercussions socio-économiques des connaissances scientifiques nouvellement acquises au sein du LabEx.Plusieurs équipes ont adopté une démarche de recherche translationnelle.

Pour traduire les découvertes en applications concrètes etfavoriser la création d’emplois, des chaînes de valeur peuvent être créées autour des projets qui s’y prêtent, des contrats de collaboration avec l’industrie et des cessions de licences peuvent être signés, l’émergence de start-up peut être soutenue. Ce processus a déjà conduit à la valorisation d’une nouvelle technique de quantification des endotoxines(page à définir)mise au point par plusieurs équipes du LabEx.

Le transfert de technologies s’appuie sur le partenariat mis en place par LipSTIC avec les pôles de compétitivité, les PME et les groupes internationaux des secteurs santé et agro-alimentaire. Cet axe de travail est développé en collaboration étroite avec SATT-Grand Est, dont la vocation est d’assurer l’interface entre le monde de l’entreprise et la recherche publique.