Infos pratiques

Nom: Besnard
Prénom: Philippe
Courriel:
Téléphone:
Nom: Ghiringhelli
Prénom: François
Courriel: francois.ghiringhelli@yahoo.fr
Téléphone: 0380393371

WP1 : Transport de composés bioactifs naturels

Voir le schéma en plus grand

Les lipoprotéines transportent différents composés naturels dans le sang jusqu’aux organes où ils seront utilisés. Différentes molécules naturelles essentielles transportées ainsi sont impliquées dans la lutte contre l’inflammation et le cancer : les acides gras polyinsaturés (AGPI), les vitamines E et A par exemple. Les modalités d’absorption, de transport et de libération de ces molécules par les lipoprotéines ne sont pas encore parfaitement connues.

Comme dans les maladies cardio-vasculaires, le rôle délétère des LDL et le rôle protecteur des HDL ont été mis en évidence. L’identification des mécanismes qui sous-tendent ces propriétés est un des objectifs de LipSTIC.

Le premier axe de recherche de LipSTIC est consacré au rôle des lipoprotéines dans la mobilisation des moyens naturels de lutte contre le cancer et l’inflammation.

Objectifs :

  • identifier les étapes limitantes lors de l’absorption intestinale des composés bioactifs naturels hydrophobes et lors de leur intégration aux lipoprotéines.
  • étudier le rôle des lipoprotéines lors du transport de composés bioactifs naturels à travers les membranes hémato-encéphalique et hémato-rétinienne.
  • documenter l’effet des HDL sur l’inflammation et la prolifération cellulaire, notamment au cours des troubles myéloprolifératifs.
  • identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans l’effet antitumoral des HDL, en particulier la voie de transport inverse du cholestérol médié par les HDL.

9 équipes concernées :