Infos pratiques


WP1 : Transport de composés bioactifs naturels
Les lipoprotéines transportent différents composés naturels dans le sang jusqu’aux organes où ils seront utilisés. Différentes molécules naturelles essentielles transportées ainsi sont impliquées dans la lutte contre l’inflammation et le cancer : les acides gras polyinsaturés (AGPI), les vitamines E et A par exemple. Les modalités d’absorption, de transport et de libération de ces molécules par les lipoprotéines ne sont pas encore parfaitement connues.
Comme dans les maladies cardio-vasculaires, le rôle délétère des LDL et le rôle protecteur des HDL ont été mis en évidence. L’identification des mécanismes qui sous-tendent ces propriétés est un des objectifs de LipSTIC.
Le premier axe de recherche de LipSTIC est consacré au rôle des lipoprotéines dans la mobilisation des moyens naturels de lutte contre le cancer et l’inflammation.
Objectifs :
- identifier les étapes limitantes lors de l’absorption intestinale des composés bioactifs naturels hydrophobes et lors de leur intégration aux lipoprotéines.
- étudier le rôle des lipoprotéines lors du transport de composés bioactifs naturels à travers les membranes hémato-encéphalique et hémato-rétinienne.
- documenter l’effet des HDL sur l’inflammation et la prolifération cellulaire, notamment au cours des troubles myéloprolifératifs.
- identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans l’effet antitumoral des HDL, en particulier la voie de transport inverse du cholestérol médié par les HDL.
9 équipes concernées :
- Chimiothérapie, métabolisme des lipides et réponse immunitaire antitumorale
- Régulation génique dans l’hématopoïèse et la leucémogénèse
- Détection et métabolisme des lipides et des contaminants alimentaires dans la sphère oro-digestive : effets sur la santé et le comportement alimentaire
- Protéines de transfert des lipides et métabolisme des lipoprotéines
- Œil, nutrition et signalisation cellulaire
- Leucémie myéloïde chronique et lymphoïdes : physiopathologie et recherche translationnelle
- EA 3181 - Carcinogénèse associée aux HPV : facteurs prédictifs et pronostiques
- Bioprotein Technologies
- Amylgen