Formation

Garantir l’excellence des cursus universitaires

Le LabEx LipSTIC joue un rôle moteur dans les formations proposées par l’UBFC, non seulement au niveau doctoral mais aussi en licence et au sein du Master “Sciences Technologies Santé : Mention Biologie santé”. Certains sujets abordés dans ces formations sont au cœur de l’activité de LipSTIC. Les programmes ont été définis avec le concours d’enseignants-chercheurs du LabEx et des cours de très haut niveau ont été mis en place, très bien évalués par l’AERES (A).Le caractère innovant des thèmes d’intérêt de LipSTIC et la qualité des enseignements proposés concourent au niveau d’excellence atteint par les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Ces atouts développeront leur rayonnement national et international en attirant des étudiants, des post-doctorants et des scientifiques experts dans nos domaines de prédilection.

LA SFRI permet de concrétiser un projet pluridisciplinaire d’envergure internationale : la création de l’institut UBFC Integrate. Adossé à la mission doctorale et aux masters UBFC, cet institut ambitionne de déployer des graduate programs (parcours intégrés de master-doctorat) au sein de trois graduate schools inhérentes aux domaines scientifiques phares du programme ISITE-BFC.La graduate school INTHERAPI (INnovative THERApies, Pharmaco-imaging and multimodal Imaging) s’appuie sur l’axe 3 “soins intégrés et individualisés”

Le master innovative Drugs (médicaments Innovants) est un programme de formation de haut niveau dans le domaine des stratégies de diagnostic innovantes et des applications thérapeutiques. Les étudiants inscrits à ce master acquerront des compétences doubles en imagerie moléculaire et en nanoingénierie pharmaceutique. Des concepts fondamentaux sont abordés lors de cours magistraux donnés tout au long des deux années du master (M1 et M2). Les aspects avancés de l’imagerie et des technologies pharmaceutiques sont abordés en option lors de la deuxième année (M2) ; les cours sont donnés par des professionnels de santé français et étrangers, et par des chercheurs de l’industrie ou de l’université. Certains intervenants font partie du Labex LipSTIC.